2 minutes min

Label E+C- : ce qu’il faut savoir

BBC, HQE, BEPOS… Autant d’acronymes qui font référence à des labellisations de bâtiment, pour rendre ce dernier toujours plus en phase avec l’évolution des normes et réglementations, mais aussi avec les enjeux économiques et écologiques de demain. Et pour préfigurer le bâtiment neuf du futur, une expérimentation « Label E+C- » vient d’être lancée. Quid de ce nouveau label ? A qui est-il destiné ? Explications.

Le bâtiment du futur sera BEPOS

A quoi ressemblera le bâtiment neuf de demain ? Pour y répondre, et afin de respecter les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (2015), l’ancien gouvernement de Manuel Valls a décidé, en novembre 2016, de lancer l’expérimentation « Label E+C- ».
 
Objectif : construire des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et à faible empreinte carbone (prise en compte de l’analyse du cycle de vie du bâtiment).

Une expérience en deux phases

Tout d’abord, l’expérimentation se basera sur les retours d’expérience, à partir desquels sera établie une feuille de route devant permettre de construire les bases de la prochaine réglementation thermique 2020 (actuellement, la construction est régie par la RT 2012, ndlr), en termes de faisabilité et de soutenabilité.
 
En parallèle, le label E+C- « Energie positive & Réduction carbone » a été créé, visant à accroître la construction de bâtiments BEPOS et bas-carbone.  Il repose sur de faibles consommations des bâtiments compensées par la production locale et l’usage d’énergie renouvelable (réseau de chaleur, photovoltaïque, géothermie, bois énergie…).

Une triple démarche

Cette expérimentation s’appuie sur une démarche collective, partagée et volontaire. Ainsi, tous les maîtres d’ouvrage peuvent s’engager dans cette initiative.

 
Plus d’informations : Plus de détails sur www.batiment-energiecarbone.fr