2 minutes min

Deux nouveaux labels pour la RT 2012

c-saint-gobain.arch_.-laure-levanneur-agence-archifact-ph.-thierry-mercier-18_small_solution

Afin d'accompagner la RT 2012, le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont créé deux nouveaux labels : le label HPE et le label THPE.

Toute demande de permis de construire pour les bâtiments neufs (ou partie neuve de bâtiment) déposée après le 1er janvier 2013 doit désormais répondre aux exigences de la RT 2012. Par conséquent, les labels correspondant à l’ancienne réglementation (notamment le label BBC-effinergie sur lequel la RT 2012 se base) n’existent plus. Les 2 nouveaux labels HPE et THPE viennent ainsi compléter le label RT 2012.

Deux labels pour deux niveaux de performance :

Les labels HPE et THPE correspondent à deux niveaux d'exigence accrue de la performance énergétique pour tout bâtiment neuf dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013 :

  • Le label HPE (Haute Performance Energétique) vise une réduction des consommations d’énergie primaire de 10 % par rapport au niveau RT 2012.
  • Le label THPE (Très Haute Performance Energétique) prévoit quant à lui une réduction des consommations d'énergie primaire de 20 % par rapport au niveau RT 2012.

En route pour le bâtiment à énergie positive :

Ces labels renforcent la volonté des pouvoirs publics de réduire les consommations d’énergie du parc immobilier, 1er consommateur d’énergie en France. Ils incitent les différents acteurs du secteur à innover et à s’inscrire dans une démarche encore plus écologique et durable.

Avec la RT 2012, les labels HPE et THPE constituent les premiers pas vers le bâtiment à énergie positive, bâtiment qui fournit plus que l’énergie nécessaire à son fonctionnement et dont l’avènement se fera avec la RT 2020.