Même lorsqu'une toiture ne comporte pas d'écran de sous toiture, l'isolation thermique d'un comble aménagé est réalisable en respectant les points suivants : 
  • les DTU Couverture (série 40) imposent une lame d'air ventilée d'au minimum 2cm (en tenant compte de la reprise d'épaisseur de l'isolant) sous les liteaux supports de couverture de petits éléments (ardoises, tuiles). Cette lame d'air est indispensable pour la conservation des bois de charpente. 
  • les règles de l'art décrites par le CPT 3560-V2 impose pour l'isolation thermique entre chevrons, la mise en oeuvre d'une laine semi-rigide, au lambda maximal de 0.036W/m.K et de résistance thermique minimale R=1.65m2.K/W. 

Aussi, si la hauteur des chevrons n'est pas suffisante pour maintenir la lame d'air ventilée réglementaire et respecter les exigences pour l'isolant posé entre chevrons, il faut alors opter pour une mise en oeuvre totale de l'isolant sous chevrons. Mieux vaut une lame d'air plus importante qu'une lame d'air ventilée non conforme aux exigences réglementaires, à terme source de désordres dangereux pour la pérennité de la charpente (champignons, moisissures, etc.).

De façon générale, selon la situation géographique de l'habitation (exposition aux vents dominants, bord de mer, etc.), il est intéressant d'opter pour une épaisseur de lame d'air supérieure afin de favoriser une meilleure ventilation de la sous face de couverture, donc un meilleur séchage des bois de charpente et le cas échéant, de l'isolation en cas de pénétration accidentelle d'eau. 

Pour limiter l'encombrement de l'isolation sous chevrons et ainsi optimiser la surface habitable du comble, veillez à choisir des laines aux lambdas les plus faibles (0.035 à 0.030 W/m.K pour le plus performant). Dans la gamme Isover, optez pour les laines Isoconfort 35,  Isoconfort 32 ou Multimax 30.
En cas de réfection ultérieure de la couverture, il faut faire poser un écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) qui présente en autres avantages de pouvoir poser l'isolant à son contact direct et donc de pouvoir utiliser la hauteur totale des chevrons ou fermettes pour poser l'isolation.
Back to FAQ list