Les membranes d'étanchéité à l'air relèvent de la procédure d'Avis Technique (AT) du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (www.cstb.fr) afin de valider leur aptitude à l'emploi dans le bâtiment. 

Dans la gamme Isover, il existe 3 types de membranes :
  • la membrane Opt'Air à fonction unique d'étanchéité à l'air. Elle a été spécifiquement développée pour assurer de façon durable l'étanchéité à l'air des parois maçonnées. Conformément à son AT, la membrane Opt'Air se positionne du côté froid de la paroi, au contact direct de la paroi maçonnée avant la mise en oeuvre d'une isolation par l'intérieur (ITI). Contrairement à un pare vapeur, la membrane Opt'Air est perméable à la vapeur d'eau (Sd < 0,2m pour une humidité relative supérieure à 80%).
  • les membranes d'étanchéité à l'air hygrorégulantes telles les membranes de la gamme Vario (Vario Duplex, Vario Xtra). Ces membranes d'étanchéité à l'air possèdent également des caractéristiques pare vapeur à Sd variable. Comme pour tout pare vapeur, la pose des membranes Vario s'effectue toujours du côté chauffé de la paroi, en climat de plaine comme en climat de montagne. 
  • les membranes pare-vapeur telles les membranes de la gamme Stopvap (Stopvap, Stopvap 90). Les caractéristiques pare vapeur de ces membranes imposent qu'elles soient toujours posées sur côté chauffé de la paroi, en climat de plaine comme en climat de montagne. En plus de leurs caractéristiques pare vapeur, elles peuvent également assurer la fonction de membranes d'étanchéité à l'air.

Nos membranes d'étanchéité à l'air sont segmentées par type d'application dans le bâtiment. Retrouvez comment choisir la membrane d'étanchéité à l'air adaptée à votre problématique dans le document "membranes d'étanchéité à l'air"
 
Pour assurer leur fonction d'étanchéité à l'air, ces membranes doivent être mises en oeuvre à l'aide des pièces de pose dédiées (mastic d'étanchéité, adhésifs adaptés). Vous pouvez retrouver les AT de mise en oeuvre des membranes Isover sur leurs fiches techniques respectives présentes dans le catalogue produits sur le site www.isover.fr
Back to FAQ list