etancheite à l'air et gestion de la vapeur deau
4 minutes min

Réglementation sur l’étanchéité à l’air

Avec la réglementation thermique RT2012, l’exigence d’étanchéité à l’air des parois s’est accrue et comporte une obligation de résultat à réception de chantier. Elle modifie la façon de construire, en obligeant l’ensemble des acteurs intervenants sur le chantier à se coordonner pour atteindre l’objectif d'étanchéité à l'air requis pour tout bâtiment neuf.

Les normes et préoccupations environnementales autour de l’étanchéité à l’air

Etanchéité à l'air et performance énergétique

Les objectifs d'économie d'énergie et de préservation de l'Environnement issus du Grenelle de l'Environnement ont mis en évidence l'absolue nécessité de construire des bâtiments économes en énergie. Les exigences du label Bâtiment Basse Consommation Effinergie (ou Label BBC) ont servi de base à l'élaboration de la RT 2012 pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiments existants (RT existant).

Vivre dans une maison écologique, dont la performance d'isolation en fait une maison peu consommatrice d’énergie, est aujourd'hui une évidence pour le consommateur. Soucieux de proposer des produits qui puissent répondre tant à ces exigences qu'à la démarche HQE, ISOVER s'est engagé dans une démarche d'analyse des cycles de vie de ses isolants. Ces analyses dressent le bilan environnemental de chaque isolant en laine minérale Isover et  permettent ainsi aux professionnels de mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs constructions.

Si un bon niveau d'isolation thermique améliore la performance énergétique d’un bâtiment, d’un logement ou d’une maison individuelle, une bonne étanchéité à l'air associée à la régulation de la vapeur d'eau dans l'air intérieur génèrent des économies d’énergierenforce l'efficacité énergétique du bâti et améliore le confort de vie des occupants.

Depuis 2008, Isover propose aux professionnels un programme de formation combinant théorie et pratique sur les sujets d'économies d’énergie, d’efficacité énergétique ou d'étanchéité à l'air afin de mieux les accompagner face aux enjeux de la RT 2012.

Avant l'entrée en vigueur de la RT 2012, la profession s'orientait déjà vers la conception de maisons bioclimatiques se caractérisant par une architecture et une orientation du bâtiment sur le terrain permettant de mieux tirer parti des apports solaires, une isolation performante et une bonne qualité de l'air intérieur. S'intégrant parfaitement dans le cadre de la construction de bâtiments basse consommation, les matériaux isolants ISOVER s’engagent activement dans une démarche d'éco-construction, à savoir : dégager un maximum d'économies d'énergie, de gain en confort thermique et acoustique et assurer la qualité de l’air intérieur afin de garantir un habitat sain et confortable.

Les règlementations relatives à l’étanchéité à l’air

batiment performant

Afin de préserver l’Environnement et de proposer un intérieur confortable et sain pour chaque logement, la règlementation thermique RT 2012 impose de nombreuses exigences dont la performance énergétique du bâtiment indépendamment des équipements énergétiques mis en oeuvre.

Plus que jamais, l'enveloppe du bâti se doit d'être performante : forte isolation, gestion de la vapeur d'eau et étanchéité à l'air des parois associées à une ventilation maitrisée constituent la base de réussite d'une construction économe en énergie et durable. La performance de perméabilité à l'air de l'envelopppe du bâti (notée Q4Pasurf) est évaluée en mettant la maison ou le logement en dépression (ou en surpression) sous 50 Pascal. Elle doit être inférieure ou égale à : 

  • 0.6 m3/h.m2 en maison individuelle neuve  
  • 1 m3/h.m2 en logements collectifs neufs.

 

Associée à une isolation performante et à une ventilation maîtrisée, l'étanchéité à l’air du bâti est un indicateur de la performance énergétique globale du logement. Elle conditionne la conformité de la construction à la réglementation thermique 2012, sa mesure étant obligatoirement réalisée à la réception de chantier par un opérateur agréé. L'organisation d'un projet RT2012 doit donc prendre en compte la performance d'étanchéité à l'air à atteindre dès la conception. Elle doit assurer une bonne interface de l'ensemble des intervenants sur chantier pour garantir une mise en œuvre de qualité, condition indispensable à la réussite de l'étanchéité à l'air et donc à la performance énergétique globale du projet.

Les critères d’isolation performante pour une maison basse consommation

L'isolation se doit d'avoir les meilleures performances afin de garantir le seuil de consommation d'énergie primaire maximal fixé par la RT 2012 à 50kWhep/m2.an en moyenne pour toute counstruction neuve (seuil modulable selon plusieurs paramètres dont la zone climatique ou l'altitude où se situe le bien). Opter pour une conception bioclimatique du projet de construction avec

  • compacité du bâti,
  • forte isolation des parois (y compris les parois vitrées)
  • traitement soigné de l'ensemble des ponts thermiques

permet de limiter les besoins en énergie du bâtiment et de réduire l'investissement dans le système de production d'énergie, souvent coûteux. La qualité de réalisation et de finition des parois est indispensable pour que le niveau de performance du bâtiment corresponde aux prévisions. Un comportement responsable des occupants est également nécessaire à la maîtrise de la consommation globale d'énergie. 

L'accession d'un logement basse consommation dans l'ancien peut ouvrir droit à des aides fiscales (Eco-PTZ, Prêt à taux zéro (selon zonage), dispositif Pinel pour l'ancien, etc.).

Etanchéité à l'air et GVE