Guides
murs par linterieur iti
4 minutes min

Multimax 30 : solution gain de place pour l'isolation des murs par l'intérieur afin d'améliorer le confort thermique.

Avec un lambda de 0,030 W/(m.K), Multimax 30 présente la meilleure performance thermique du marché pour les laines minérales. Multimax 30 est un système mince pour murs parfait pour les travaux d'isolation afin d'éviter les déperditions thermiques et permettant une performance unique qui permet d’atteindre un excellent ratio épaisseur / performance et apporte ainsi la meilleure solution pour des travaux de rénovation et d’optimisation de l’espace intérieur dans le respect des volumes du bâtiment.

Quand choisir Multimax pour l’isolation des murs ?

L’isolation thermique d’un bâtiment est toujours un compromis entre 3 éléments :


Ceci tout particulièrement lorsque la performance thermique de l’isolant doit être élevée. Grâce à sa très faible conductivité thermique (ou lambda), Multimax 30 permet de réaliser des ouvrages de très haut niveau d’isolation et d’améliorer significativement le rapport épaisseur/performance de l’isolation.

En rénovation, Multimax 30 répond à un double enjeu :

  • améliorer la performance énergétique du bâtiment existant,
  • optimiser la surface habitable.


En neuf comme en rénovationMultimax 30 peut être mis en œuvre :

  • dans tous types de maison : maison traditionnelle, maison à ossature bois ou HQE
  • dans toutes les pièces de la maison, en particulier là où l’espace disponible est limité et lorsque l'on ne souhaite pas sacrifier de précieux m2 au confort.

 

Il est aussi adapté au traitement de certains points singuliers qui, généralement non isolés lors de l’isolation des combles ou de l’isolation des murs, constituent des ponts thermiques du bâti (joues de lucarne, tableaux de fenêtres, coffres de volets roulants, baie ou fenêtre à galandage). Isolant de premier choix, la laine minérale Multimax 30 est également performante en matière d’isolation phonique et de protection incendie.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de verre Multimax 30 ?

Multimax 30 est une laine de verre semi-rigide de lambda 0.030 W/(m.K), commercialisée en panneaux nus ou revêtus d’un surfaçage aluminium. Elle se décline sous différentes épaisseurs pour répondre à toutes les configurations du bâti :

  • 30 mm, pour atteindre une résistance thermique R=1
  • 45 mm, pour atteindre une résistance thermique R=1,5
  • 60 mm, pour une résistance thermique R=2
  • 90 mm, pour une résistance thermique R=3


En rénovation, la combinaison de ces différentes épaisseurs est bien sûr possible dès lors que l’on vise des performances thermiques élevées tout en optimisant l’espace intérieur. Par exemple, pour l’isolation d’un mur donnant sur l’extérieur, on optera pour une association Multimax 30 90mm + 30 mm, soit une épaisseur de seulement 120mm, pour obtenir R= 4m2.K/W !

L'excellente tenue mécanique de la laine minérale Multimax 30 facilite sa découpe et sa mise en œuvre. Douce au toucher, elle est agréable à poser. Elle a obtenu le marquage CE de conformité, répond aux exigences de la certification qualité et performance ACERMI* et de la certification santé EUCEB.

* Certification de la performance thermique et réaction au feu : Nu 02/018/522, Alu 02/018/524

Comment isoler un mur par l’intérieur avec Multimax 30 ?

Image

Pour optimiser l’isolation des murs en rénovation lorsque l’on dispose de peu de place du fait de l’étroitesse des pièces, on peut opter pour la pose de Multimax 30 en remplacement de l’isolant GR32 dans le système Optima Murs. La fourrure horizontale est posée à 1,35m du sol et les panneaux Multimax 30 sont posés verticalement, bord à bord bien jointifs pour calfeutrer la paroi. La jonction des panneaux est positionnée à l’arrière des fourrures afin d’assurer une parfaite application des panneaux contre le mur support.

L’étanchéité à l’air des parois isolées avec Multimax 30 est assurée par la membrane hygrorégulante Vario Xtra lorsqu’une gestion des transferts d’humidité est requise. La mise en œuvre s’effectue du côté chauffé de la paroi grâce à la Pastille Optima 2 qui permet d’obtenir un espace technique entre la membrane et le parement pour le passage des gaines et réseaux, sans que ceux-ci percent la membrane.