Savoir-faire partagé
Pour Isover, le succès de l’entreprise repose sur le savoir faire et le potentiel de chaque collaborateur ainsi que celui des acteurs du bâtiment. Les artisans sont des intermédiaires indispensables pour relayer le message de l’efficacité énergétique auprès du consommateur final.
Former en interne et prévenir les accidents du travail
Isover encourage la polyvalence et la pluridisciplinarité de ses collaborateurs et les accompagne sur cette voie grâce à la formation continue. Sur le site de Chemillé notamment, Isover a lancé un tutorat personnalisé basé sur le logiciel MKT2i de e-learning, qui vise l’appropriation par tous des savoir-faire de terrain. Ceci permet également aux collaborateurs d’Isover d’être directement consultés et impliqués dans l’amélioration des processus de fabrication et des conditions de travail. Le programme « World Class Manufacturing» permet d’impliquer chacun dans la démarche environnement et sécurité.
Former les acteurs de la filière aux enjeux écologiques
L’efficacité énergétique de l’isolation dépend entièrement de la qualité de la pose.
En 2008, Saint-Gobain Isover décide de renforcer et systématiser la formation des professionnels.
La qualité de la pose des isolants étant la condition de l’efficacité énergétique, Saint-Gobain Isover s’engage à mettre en place un dispositif pour former 5000 professionnels par an.
Ce programme ambitieux s’adresse principalement aux 100 000 artisans poseurs-installateurs de France. L’objectif est de participer à la formation d'une nouvelle génération d'artisans et de professionnels capable de promouvoir l'efficacité énergétique et de répondre à la demande des français à la recherche d'un interlocuteur unique pensant «globalement» la rénovation énergétique de leur habitat.
Pour honorer cet engagement, Saint-Gobain Isover dispose de moyens à la hauteur de ses ambitions : le Groupe disposera en 2009 de 5 centres de formation afin de couvrir au mieux le territoire national.
Un nouveau cursus « Efficacité énergétique »
Chaque année, Saint-Gobain Isover améliore et complète son offre de formation pour s’adapter aux attentes et besoins des professionnels. Isover propose désormais un cursus « efficacité énergétique» sur ses 2 sites de formation (Vaujours et Chambéry). Cette nouvelle formation inclut les exigences nouvelles du Grenelle Environnement.
Formation continue et alternance
En complément, les centres de formation Placo®-Isover s’engagent à accroître leur offre de formation continue destinée aux acteurs de la filière construction (entrepreneur, artisan, négociant, prescripteur, enseignant…) et de formation en alternance destinées à l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi dans les métiers du Plâtre et de l’Isolation, sous l’égide de la Fondation d’Entreprise Placoplatre®.
Le saviez-vous?
Les citoyens consommateurs s’expriment sur l’isolation
Parce que les mentalités évoluent en matière d’environnement, Saint-Gobain Isover a voulu aller à la rencontre du public et faire le point de son opinion au sujet de l’isolation. Pendant un mois,
17 personnes n’ayant aucune connaissance particulière en matière d’isolation ont été formées par des experts indépendants et ont débattu avec eux de cette problématique.
A l’issue d’un débat public, le panel des participants a émis ses recommandations et proposé une charte de l’isolation.
Découvrez le film retraçant toute la chronologie de cette démarche de concertation.
