0

Guide de l'isolationIsolation des murs par l'intérieur

Quand choisir Multimax pour l’isolation des murs ?

L’isolation thermique d’un bâtiment est toujours un compromis entre efficacité énergétique, épaisseur de l’isolant et optimisation de l’espace habitable, notamment lorsque la performance thermique de l’isolant doit être élevée. Grâce à sa très faible conductivité thermique (ou lambda), Multimax 30 permet de réaliser des ouvrages de très haut niveau d’isolation et d’améliorer significativement le rapport épaisseur/performance de l’isolation.
En neuf comme en rénovation, Multimax 30 peut être mis en œuvre :

  • dans tous types de maison : maison traditionnelle, maison à ossature bois ou HQE
  • dans toutes les pièces de la maison, en particulier là où l’espace disponible est limité et lorsque l'on ne souhaite pas sacrifier de précieux m2 au confort.
  • sur tous types de parois : murs cintrés, murs non droits, murs irréguliers, murs extérieurs à ravaler…

Il est aussi adapté au traitement de certains points singuliers qui, généralement non isolés lors de l’isolation des combles ou de l’isolation des murs, constituent des ponts thermiques du bâti (joues de lucarne, tableaux de fenêtres, coffres de volets roulants, baie ou fenêtre à galandage). Isolant de premier choix, la laine minérale Multimax 30 est également performante en matière d’isolation phonique et de protection incendie.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de verre Multimax 30 ?

Multimax 30 est une laine de verre semi-rigide de lambda 0.030 W/(m.K), commercialisée en panneaux nus ou revêtus d’un surfaçage aluminium. Elle se décline sous différentes épaisseurs pour répondre à toutes les configurations du bâti et permet, notamment en rénovation, d’isoler efficacement en optimisant l’espace habitable:

  • 30 mm, pour atteindre une résistance thermique R=1
  • 45 mm, pour atteindre une résistance thermique R=1,5
  • 60 mm, pour une résistance thermique R=2
  • 90 mm, pour une résistance thermique R=3

L'excellente tenue mécanique de la laine minérale Multimax 30 facilite sa découpe et sa mise en œuvre. Douce au toucher, elle est agréable à poser. Elle a obtenu le marquage CE de conformité, répond aux exigences de la certification qualité et performance ACERMI* et de la certification santé EUCEB.

* Certification de la performance thermique et réaction au feu : Nu 02/018/522, Alu 02/018/524

Comment isoler un mur par l’intérieur avec Multimax 30 ?

En une seule couche, Multimax 30 permet d’atteindre le meilleur rapport performance / épaisseur du marché. Les panneaux de Multimax 30 ont une excellente tenue mécanique qui facilite leur pose avec le système Optima.

  • En rénovation : R = 3 m2.K/W avec Multimax 30 (ép. 90 mm)

Gain de place = 30 mm par rapport à une solution classique PB 38 (ép. 120 mm)

  • Solution RT 2012 : R = 4 m2.K/W avec Multimax 30 (ép. 90 + 30 mm)

Comment isoler un mur par l’extérieur avec Multimax 30 ?

La rigidité et la performance des panneaux de Multimax 30 en font un isolant idéal pour l’isolation des bardages ventilés avec une épaisseur limitée.

  • En ITE rénovation : R = 3,5 m2.K/W avec Multimax 30 (ép. 60 + 45 mm)

Gain de place = 40 mm par rapport à une solution classique (ép. 180 mm)