0

Guide de l'isolationIsolation des maisons ossature bois

L’humidité, ennemi n°1 de la maison ossature bois

Ce n’est pas parce que le bois est un matériau naturel qu’il a les propriétés pour absorber ou évacuer les 12 litres de vapeur d’eau que produisent en moyenne une famille de 4 personnes quotidiennement ! Au contraire, si cette vapeur d’eau n’est pas évacuée et qu’elle condense dans les parois, des dégâts et désordres apparaissent, qui compromettent à terme la pérennité de la construction (champignons, moisissures et pourrissement des bois). Or l’évacuation de l’humidité n’est pas incompatible avec une bonne isolation thermique et une parfaite étanchéité à l'air.


Trois leviers pour bien évacuer la vapeur d’eau dans une maison ossature bois

L’évacuation de la vapeur d’eau dans une maison ossature bois passe par trois composants indissociables qui viennent assurer une bonne isolation thermique et une étanchéité totale à l’air :

  •  bien sûr, une ventilation performante et maîtrisée ;
  •  en toiture, un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) placé au-dessus (côté sous- couverture) et au contact de l'isolant (dans ce cas la lame d'air entre l'écran et l'isolant n’est plus obligatoire, ce qui permet de fait un gain de place) ;
  •  enfin, un pare-vapeur indépendant pour recouvrir l’isolant côté espace chauffé et les montants de la structure bois. La spécificité de la construction bois a poussé Saint-Gobain Isover à développer un matériau dédié à la maison à ossature bois et ayant un comportement hygro-régulant : la membrane Vario Duplex.

La membrane Vario Duplex, une exclusivité Isover pour la Maison en Ossature Bois

La membrane Vario Duplex, développée pour la construction, est un film à base de polyamide d’un genre totalement nouveau : la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd, exprimée en mètre) de la membrane Vario Duplex varie en fonction du taux d’humidité relative. Contrairement à un pare-vapeur traditionnel (cf DTU 31.2), la membrane Vario Duplex est hygro-régulante : elle limite les flux de chaleur au travers des parois, réglant ainsi les risques de condensation, de formation de moisissures ou de champignons nuisibles aux bois de structure. Les performances et la mise en œuvre de la membrane Vario Duplex sont validées par des Avis Techniques du CSTB afin d'en garantir l’efficacité et la qualité de pose : le Système Vario Confort pour les combles aménagés validé par Avis Technique n° 20/10-188 & ; et système Vario Murs en murs de Maisons à Ossatures Bois validé par Avis Technique n°20+9/10-184, www.cstb.fr.


La membrane Vario Duplex pour éviter la condensation en toutes saisons

En hiver, la vapeur d’eau circule de l’intérieur vers l’extérieur : il y a risque de condensation dans l’isolation et la charpente. La membrane Vario Duplex empêche la vapeur d’eau de passer.

En été, la vapeur d’eau circule de l’extérieur vers l’intérieur et l’humidité contenue dans le bois est évacuée dans l’air ambiant. La membrane Vario Duplex adapte sa structure moléculaire pour permettre l’évacuation de la vapeur d’eau.


La membrane Vario Duplex pour favoriser le séchage des bois

Lors de leur mise en œuvre, les bois de charpente sont généralement trop humides (taux d’humidité
proche de 20 %). Ils vont progressivement sécher et stabiliser leur taux d’humidité à partir du 6ème mois.
La membrane Vario Duplex va permettre le séchage en facilitant l’évacuation de l’excès d’humidité.


Maison ossature bois - Aller plus loin :