Guides
isolation combles perdus
7 minutes min

Etanchéité à l'air des combles perdus

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Pour une isolation thermique performante, un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est indispensable d'isoler fortement ses combles (R≥ 8m2.K/W). Les solutions d’isolation Isover en combles perdus répondent à toutes les configurations de toiture, en neuf comme en rénovation.

Comble perdu : pourquoi maîtriser l’étanchéité à l’air ?

 A l’heure où les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter, l’efficacité énergétique du bâtiment est l’objectif principal à viser. De très hautes performances thermiques sont recherchées tant dans le neuf qu’en rénovation. Néanmoins, la qualité globale du bâtiment ne peut être obtenue sans une réelle maîtrise de sa perméabilité à l’air. Une enveloppe du bâti non étanche à l'air représente jusqu'à 8 kWhep/m2.an de surconsommation d’énergie pour une maison individuelle. Il est donc indispensable de mettre en œuvre des systèmes et produits permettant de réduire toute fuite d’air.

Vidéo de pose

Combles perdus dans le neuf : quelles solutions ?

Dans un comble neuf, deux éléments participent à la performance globale d’étanchéité à l’air du bâti et optimisent l’efficacité de l’isolation :

  • Une membrane pare-vapeur posée entre l'isolant et le plancher du comble, si ce plancher ne permet pas d'assurer l'étanchéité à l'air (plancher de type lambris par exemple). 
  • un écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) mis en oeuvre avant la pose de la couverture. Il est recommandé tant pour l'isolation d'un comble perdu ou que pour l'isolation des combles sous toiture.

En effet, un écran HPV permet à la vapeur d’eau de s’évacuer vers l’extérieur, supprimant tout risque de condensation dans les parois du comble et dans la charpente. Non ventilé en sa sous face, il participe à l’étanchéité à l’air du comble. Notez que tout écran HPV souple mis en oeuvre dans la toiture doit être obligatoirement associé à une membrane pare-vapeur (de Sd 18 m ou sous avis technique), y compris en comble perdu (DTU 40.29 - mise en oeuvre des écrans souples de sous-toiture).

Toujours posée du côté chauffé, la membrane pare vapeur Isover est un moyen sûr d’obtenir une étanchéité à l’air performante et durable. Selon les exigences du DTU 45.11, cette membrane doit obligatoirement être mise en oeuvre : 
 

  • si le plancher des combles est considéré comme non étanche à l'air (planchers bois non jointif ou lambris, par exemple) ;
  • si la couverture est en bardeaux bitumés ;
  • si le logement est situé en zone très froide (climat de montagne).

 

Mise en œuvre à l’aide de pièces de pose dédiées (adhésifs KB1Multitape ou Vario® Fast Tapemastic Vario® Double Fit  ou joint ruban Vario® Protapeoeillet Vario® Passelec), la membrane permet de supprimer tout transfert de vapeur d’eau de l’habitat vers le comble en hiver. En été, le caractère hygro-régulant de la membrane Vario® Xtra favorise le transfert de vapeur d'eau depuis le comble vers l'ambiance intérieure, permettant aux bois de charpente de sécher et éliminant ainsi tout risque de condensation dans les parois.

N.B : Dès lors qu’un écran souple de sous toiture non ventilé en sous face est mis en œuvre en neuf ou en rénovation lourde, il est obligatoire de poser un pare-vapeur en plancher de comble préalablement à la réalisation de l’isolation, selon les exigences du DTU 40.29 (mise en oeuvre des écrans souples de sous-toiture).

Combles perdus en rénovation : quelles solutions ?

Dans un comble en rénovation, la mise en œuvre d’un écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) protégeant à la fois l’isolation et la charpente est obligatoire dès lors que l’on procède à la réfection totale de la couverture (cas de rénovation lourde avec dépose totale de la couverture).
En l'absence d'un écran de sous toiture, le seul moyen d’assurer l’étanchéité à l’air du comble est la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité à l’air performante côté intérieur, entre l'isolant et le parement de finition (plaques de plâtre, lambris).
La mise en œuvre de cette membrane dépend de la nature du plancher du comble. Deux cas de figure s’offrent alors, conformément au DTU 45.11 :

  • Les planchers béton ou les plafonds en plâtre ou plaques de plâtre sont considérés comme étanches à l’air à condition que les percements pour passage de gaines (électricité, ventilation) soient étanches au pourtour desdites gaines. Nulle obligation dans ce cas de poser une membrane d’étanchéité à l’air complémentaire. Procéder à l’isolation du comble perdu est alors simple et rapide en optant au choix pour une isolation par une laine à souffler ou pour une isolation par une laine à dérouler.
  •  Les planchers en bois de type lambris ne sont pas considérés comme étanches à l’air : il est donc nécessaire de procéder à la pose d’une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air sous avis technique préalablement à la pose de l’isolation des combles (pose entre le plancher et l'isolant).

Toutefois, si les planchers sont parementés en sous-face par un enduit plâtre ou par des plaques de plâtre et que les passages de câbles et gaines sont étanchés par un joint mastic ou par des boîtiers électriques étanches à l'air, la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air n’est pas indispensable s'il existe une ventilation suffisante du comble perdu. Là encore, procéder à l’isolation par soufflage d’une laine en flocons ou par la mise en œuvre d’une laine à dérouler est rapidement réalisable. Quelques heures suffisent pour isoler le comble de façon performante et pérenne.

N.B :Pour une parfaite étanchéité à l’air du comble perdu, la membrane pare-vapeur indépendante doit être posée sur le plancher de façon continue, étanchée en périphérie et au chevauchement des lés par des pièces de pose dédiées (adhésifs assurant la continuité du pare vapeur, mastic d’étanchéité et œillets spécifiques pour le passage des gaines).
 
Isover recommande la mise en oeuvre de la membrane Vario® Xtra. Elle est idéale pour assurer l’étanchéité à l’air et la gestion de l’humidité dans les parois du comble. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) variable de 0.4 à 25 mètres permet son usage dans toutes les zones climatiques définies par la réglementation thermique, y compris en climat de montagne.

L'étanchéité à l'air peut aussi être assurée par la membrane Stopvap, membrane classique au Sd fixe ≥ 18 m
En neuf comme en rénovation, on s’assurera d’une ventilation permanente du comble perdu conforme aux prescriptions des DTU couverture (série 40) :

  • selon le volume du comble (il détermine la dimension des ouvertures à réaliser) ;
  • selon le type de couverture ;
  • selon la nature de l'écran de sous toiture mis en oeuvre (un écran HPV peut ne pas être ventilé en sous face).


Dans le cas d’un comble perdu non équipé d'un écran de sous toiture HPV, il y a lieu de maintenir ou de créer une ventilation en pied de rampants (fentes de ventilation) et dans le tiers supérieur du volume du comble (tuiles chatières, closoir de faîtage ventilé, grilles d’aération en pignons). Toute ouverture de ventilation devra être protégée par une grille fine afin d'éviter l'intrusion de petits animaux. 

Les solutions Isover permettent non seulement de réaliser l’isolation thermique de vos combles mais aussi d'en assurer simultanément l'isolation acoustique pour diminuer les nuisances sonores en provenance de l'extérieur. Point important pour maximiser le confort, le pare vapeur sert aussi à limiter l'entrée du bruit car là où l’air passe, le bruit passe aussi. Ainsi, choisir d’associer une membrane d'étanchéité à l'air à une laine minérale à hautes performances, c’est s’assurer d’obtenir une isolation thermique et acoustique optimale.