isolation des combles amenages
7 minutes min

Isolation des combles aménagés et règles de l’art

L’isolation des combles aménagés ou perdus dispose désormais de son Document Technique Unifié, le DTU 45.10 qui entérine les règles de mise en œuvre des laines minérales en panneaux ou rouleaux en toiture. Il s’agit donc des règles de l’art à respecter lors d’une isolation dans le neuf ou d’une isolation en rénovation et cela à compter du 1er juillet 2020.

Après la parution du DTU 45.11 dit « DTU Soufflage » paru au printemps 2020 pour l’isolation des combles perdus à l’aide de laines minérales en vrac ou en flocons, le DTU 45.10 fixe les règles de l'art à respecter pour toute pose d'une isolation à l’aide de laines minérales en panneaux ou en rouleaux dans les combles aménagés ou perdus. Il s’inscrit dans la continuité des CPT 3560-V2 et DTA Isolation des combles en vigueur jusque-là et les remplace. Il est applicable à compter du 1er juillet 2020 pour tous les travaux d’isolation thermo-acoustique des toitures, en neuf comme en rénovation. Faisons le point sur les obligations qui en découlent.

DTU 45.10 Isolation en panneaux ou rouleaux de laine minérale

Rappelons tout d’abord qu’un DTU rappelle les règles de l'art et les bonnes pratiques en matière de mise en oeuvre des matériaux de construction. Il n'a de caractère obligatoire que lorsqu'il s'agit des marchés de l'Etat ou de collectivités locales (décret modifié du 26 janvier 1984, article 13). S'il n'est pas obligatoire lors de la réalisation de travaux de rénovation et/ou de construction de son logement (sauf s'il est indiqué dans le contrat de construction ou de travaux de rénovation), il faut toutefois savoir que les DTU servent de supports aux experts du bâtiment et aux assureurs pour identifier les malfaçons. Sans respect des DTU, les garanties prévues au titre du contrat d’assurance pourraient ne pas s'appliquer et le litige serait alors non pris en charge.
 
Préalable à tout chantier
Avant tout démarrage de chantier, un examen visuel doit être fait par le professionnel en charge de l’isolation. Cette pré-visite technique est obligatoire pour faire un état des lieux et notamment vérifier l’état des bois de charpente. Ils doivent être secs et sains, sans pénétration d’eau, ni endommagement de la couverture.

Les points importants du DTU 45.10

Des isolants semi-rigides ou rigides imposés

La grande nouveauté de ce DTU 45.10 est de rendre obligatoire la mise en œuvre de laine semi-rigide ou rigide en isolation de combles aménagés. Ainsi, le DTU

  • confirme la mise en œuvre de laines de lambda ≤ 0.036 W/m.K entre chevrons ou fermettes
  • exige la mise en œuvre de laines de lambda ≤ 0.038 W/m.K sous chevrons ou fermettes

 
Les laines de la gamme ISOCONFORT mises en œuvre dans le système Vario Confort répondent parfaitement à ces obligations. Déclinées aux lambdas de 0.035 et 0.032 W/m.K pour plus de performance, elles permettent d’assurer l’isolation thermo-acoustique des combles aménagés en préservant au maximum le volume habitable des combles.
 
Les laines souples de lambda > à 0.038W/m.K sont uniquement réservées aux applications du bâtiment ne nécessitant pas de résistance mécanique (isolation du plancher de combles perdus, isolation des plafonds sur ossature métallique). La laine IBR est le produit idéal pour isoler les combles perdus accessibles.

Une membrane pare-vapeur nécessaire dans de nombreux cas

Le DTU 45.10 indique la nécessité de mettre en œuvre une membrane pare-vapeur indépendante sur la totalité de la toiture pour préserver la charpente de toute humidité excessive.

 Attention, le revêtement kraft des laines minérales n’est pas un pare-vapeur.

Cette membrane indépendante est désormais nécessaire en combles aménagés :
 

  • En toiture neuve ou en réfection totale de la couverture
  • En présence d’un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur)
  • Lorsque la couverture est en bardeaux bitumés
  • En toiture de maison à ossature bois (MOB)
  • En zone très froide
  • En rénovation, le pare-vapeur est nécessaire pour éviter d’avoir à justifier d’une ventilation suffisante sous écran (≥ 1/250). Cette ventilation doit être continue depuis l’égout jusqu’au faîtage, avec vérification de la non obstruction des entrées et sorties d’air.

 
En ce qui concerne l’isolation des combles perdus, les obligations de mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur changent peu par rapport aux règles de l’art antérieures (CPT 3560-v2) et sont identiques à celles du DTU 45.11. La membrane pare-vapeur est notamment obligatoire en cas de pose d’un plancher au-dessus de l’isolant, en cas de plafond non étanche à l’air ou encore en zone très froide (sauf sur plancher en béton plein).
 
L’ouvrage pare-vapeur réalisé doit permettre une gestion continue de la vapeur d’eau sur l’ensemble de la surface de la toiture. Il comprend des accessoires de pose compatibles.  
 
A noter :

La pose d’adhésifs d’une marque différente de celle de la membrane est non-conforme s’il n’y a pas eu de vérification par le fabricant.

 

Qu’en est-il des membranes hygrorégulantes ?

isover_chantier-78_0

Le DTU 45.10 concernant uniquement les membranes de Sd fixe, la mise en œuvre des membranes à Sd variable ou membranes hygrorégulantes reste sous application des DTA correspondants.
 
Dans la gamme ISOVER, les membranes Vario® Xtra et Stopvap sont assujetties au DTA 20/14-335_V1 :

  • Il autorise la mise en œuvre des membranes en 2/3-1/3 en combles aménagés
  • Il prouve la compatibilité des accessoires de gestion de vapeur d'eau associés aux membranes ISOVER (adhésifs, mastics).
  • Il couvre l’usage des suspentes Intégra2.

Bon à savoir

La membrane Vario® Xtra et ses accessoires associés sont adaptés à la réalisation d’un ouvrage pare-vapeur continu aussi bien dans les combles aménagés que dans les combles perdus.

 

Une ventilation de la couverture indispensable

La ventilation en sous face de la couverture est obligatoire conformément aux prescriptions des DTU de la série 40 (tuiles, ardoises, bardeaux).
 
En présence d’un écran de sous-toiture non HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau), la ventilation doit être assurée en sous face de l’écran. La lame d’air ventilée doit être continue depuis l’égout jusqu’au faîtage et les entrées et sorties d’air non obstruées.
 
Si la toiture comporte un écran de sous-toiture HPV. La ventilation en sous-face de l’écran n’est pas nécessaire, voire normalement impossible du fait du raccordement des écrans au faitage (DTU 40.29). L’écran HPV autorise la pose de l’isolant directement à son contact (lame d'air non nécessaire). Cela optimise l’encombrement de l’isolation car toute la hauteur du chevron ou de la fermette peut être utilisée pour poser un premier lit d’isolant. Le volume habitable des combles est ainsi mieux préservé.

Points singuliers relatifs au DTU 45.10

Pour les spots lumineux

Lorsqu’un éclairage encastré est mis en œuvre avec une laine minérale portant un revêtement kraft, il est nécessaire :

  • Soit de protéger les spots à l’aide d’un cache-spot
  • Soit de retirer le revêtement kraft
  • Soit de créer un espace technique suffisant

 
ISOVER recommande la solution ISOSPOT, idéale pour protéger les spots lumineux :

  • Elle est incombustible
  • Elle est fabriquée à 80% de verre recyclée
  • Elle est peu encombrante

Pour les boîtiers électriques

  • Il faut prévoir un dispositif de repérage des boîtes de connexion électrique lorsque l’isolant les recouvre
  • Les boîtiers électriques doivent être étanches à l’air

Pour le conduit de cheminée

La pose de l’isolant doit respecter les distances de sécurité conformément au DTU 24.1.
Les valeurs par défaut à respecter sont :

  • 8 cm (conduit métallique)
  • 10 cm (conduit maçonné)
  • 3 fois le diamètre du conduit de raccordement (avec un minimum de 37.5 cm)