isolation des combles amenages
3 minutes min

Isolation des combles aménagés et réglementation thermique

Respecter un haut niveau de performance pour l’isolation des combles avec une laine minérale, c’est c’est un gage de confort thermique et acoustique en toute saison et c'est aussi l’assurance de faire des économies d’énergie sur le long terme. A ne pas oublier :  les aides financières et/ou fiscales sont très avantageuses pour le financement de travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements, en rénovation. 

Réglementation thermique dans le neuf

513_6438_maison_saint-gobain_multiconfort_a_beaucouze

Les exigences d’isolation des combles en laine de verre dans les bâtiments neufs et résidentiels est régie par la réglementation thermique en vigueur au moment où leur permis de construire est déposé.

Depuis le 1er janvier 2022, tous les bâtiments neufs doivent répondre aux exigences de la RE2020, réglementation environnementale qui impose une forte performance thermique de l'enveloppe du bâtiment et une réduction de son empreinte carbone.

Tout bâtiment neuf doit :

  • respecter une consommation maximale d’énergie primaire de 50kWh/m2.an en moyenne ;
  • présenter un coefficient bioclimatique Bbiomax (exigence d’efficacité énergétique du bâti en dehors des équipements mis en œuvre) plus exigent que celui exigé par la RT2012 car prenant aussi en compte les besoins de rafraîchissement des locaux ;
  • pouvoir assurer le confort d’été par le respect du nouvel indicateur Degrés-heures (DH).

L’enveloppe du bâti se doit donc d'être à hautes performances. Pour l'isolation des parois opaques, les résistances thermiques conseillées doivent ainsi être supérieures ou égales à R= 10 m².K/W en combles et R= 5m2.K/W en murs et R= 4m3.K/W en plancher bas pour tenir simultanément l'objectif de basse consommation d'énergie du projet et de Bbio performant.

 

Pour tout savoir sur la RE2020.

Réglementation thermique pour les bâtiments existants

28806_4

La Règlementation Thermique sur l’Existant , en vigueur depuis le 3 mai 2007, impose des valeurs de résistances thermiques minimales lors de travaux d'isolation thermique des parois. Ses exigences ont évolué dans le cadre de l'objectif d'éradication des passoires thermiques voulue par les pouvoirs publics.

 

La résistance thermique R minimale à mettre en œuvre pour l’isolation en rénovation par types de paro varie en fonction de la zone climatique où se situe le bien à rénover :

 

Toutefois, pour être éligibles aux aides financières et fiscales à la rénovation énergétique, les travaux d'isolation doivent :

  • être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (fourniture et pose) ,
  • être réalisés dans une résidence principale,
  • respecter a minima une résistance thermique R= 6 m².K/W en combles aménagés et R = 7 m².K/W en combles perdus, R= 3.70 m².K/W pour les murs périphériques.