isolation des combles amenages
4 minutes min

Etanchéité à l’air dans les combles aménagés

Chaque paroi du bâti a ses problématiques propres d'isolation en fonction de sa nature et nécessite donc des solutions dédiées. Ainsi, en combles aménagés comme en toiture isolée par l'extérieur, l'étanchéité à l'air des parois est obligatoire à réaliser. Assurer la gestion de la vapeur d'eau est aussi indispensable pour limiter l'humidité au coeur des parois. Les membranes Isover permettent d'assurer simultanément ces 2 fonctions. 

Combles aménagés : réguler l’humidité

En combles aménagés, les règles de l’art fixées par le DTU 45.10 impose la mise en œuvre d’un ouvrage pare-vapeur sur toute la surface de la toiture. Cela doit permettre de limiter les transferts de vapeur d’eau dans les parois afin d'éviter tout risque de condensation dommageable à la pérennité de la structure. En toiture traditionnelle, les bois de charpente constituant la structure des combles aménagés ne doivent pas contenir un taux d’humidité supérieur à 20% sous peine de désordres. 

Pour réduire les risques de condensation et éviter ainsi les risques de moisissures et à terme de pourrissement de la structure, Isover a mis au point des membranes hygro-régulantes qui limitent les transferts de vapeur d’eau dans les parois en hiver et permettent le séchage des bois de charpente en été. Mises en œuvre à l’aide d'accessoires de pose dédiés (mastic, adhésifs, œillets, etc.), ces membranes permettent de garantir l’étanchéité à l’air des parois aujourd’hui requise pour toute construction basse consommation.

Grâce à sa large plage de Sd (résistance à la diffusion de vapeur d’eau) variant de 0,4 à 25m en fonction de l’humidité relative, la membrane Vario Xtra répond parfaitement aux exigences de gestion continue de la vapeur d'eau des parois exigée par le DTU 45.10 fixant les règles de mise en oeuvre de l'isolation dans les combles aménagés ou combles perdus, en neuf comme en rénovation. La mise en oeuvre de la membrane Vario Xtra est également possible en isolation de toiture par l'extérieur en rénovation. Elle est validée pour un usage en climat de plaine comme en climat de montagne. Elle permet d'assurer simultanément l'étanchéité à l'air imposée par la réglementation thermique RE2020 pourtout bâtiment à haute performance énergétique. La compatibilité des accessoires de pose avec la membrane imposée par le DTU 45.10 est validée par l'avis technique DTA 20/14-335_V1.

Image

    La membrane Vario Xtra : idéale pour l'étanchéité à l'air des combles

    En  combles aménagés, la performance de l’étanchéité à l’air est assurée par la membrane Vario Xtra, pare-vapeur hygro-régulant mis en œuvre du côté chauffé des parois : 
     


    La membrane Vario Xtra favorise le séchage des bois de charpente grâce à son Sd variant de 0.4 à 25 m en fonction de l’humidité relative. Elle assure ainsi une fonction pare-vapeur en hiver et en été, sa structure moléculaire s'ouvre pour faciliter le séchage des parois (permet à la paroi de "respirer"). Son usage est validé tant en climat de plaine qu'en climat de montagne.