isolation des combles amenages
6 minutes min

Isolation des combles aménagés et écran de sous toiture

L’écran de sous toiture se fixe entre les chevrons et les liteaux portant la couverture. L'une de ses fonctions est de garantir l’étanchéité à l’eau du comble en cas de défaillance de la couverture (envol ou casse d’éléments de couverture, infiltrations dues à la mousse, etc.). Il évite aussi la pénétration dans le comble de neige poudreuse ou de pluie associée à des vents forts. Participant à l'étanchéité à l’air des parois, il améliore le confort thermique de l'habitat. 

Evolution des règles de l’art, le DTU 45.10

Le DTU 45.10 est le document de référence pour l’isolation des combles,  tant pour l'isolation des combles aménagés que l'isolation des combles perdus, avec des isolants en laine minérale en rouleaux ou en panneaux. Il entérine les prescriptions de pose précédemment édictées par le CPT 3560_V2 de juin 2009 et indique par exemple les cas où il est nécessaire de prévoir un ouvrage pare vapeur selon que la toiture comporte ou non un écran de sous toiture et que celui-ci est étanche à la vapeur d'eau ou avec une haute perméabilité à la vapeur d'eau (HPV). 

Un écran de sous toiture participe à la protection du comble contre la pénétration de poudreuse, de poussières ou de pluie lorsqu'elle est cumulée avec des vents forts. Lors de la mise en oeuvre, le couvreur doit s’assurer du respect des règles de l’art et notamment ménager une lame d’air ventilée sous la couverture et en sous face de l'écran ou non selon les prescriptions de pose indiquées dans l'avis techniques de l'écran choisi ou selon les règles du DTU 40.29 (mise en oeuvre des écrans souple de sous toiture) ou celles du DTU Couverture-série 40 correspondant (écrans rigides). 

Ainsi en partie courante, les écrans souples de sous-toiture sont mis en œuvre tendus, en lés successifs, depuis l’égout vers le faîtage, perpendiculairement à la ligne de plus grande pente de la couverture. Le recouvrement minimal des lés d’écran dépend de la pente de la couverture.

Il existe trois grands types d’écrans de sous toiture :

  • Les écrans souples dits "respirants" ou HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) :

Ces écrans de nouvelle génération laissent passer la vapeur d’eau supprimant ainsi tout risque de condensation dans la charpente. En réfection complète de couverture comme en bâtiment neuf, il doit impérativement être associé à un ouvrage pare vapeur en sous face de l'isolation. Il peut s'agir d'un pare-vapeur standard de Sd ≥ 18 mètres ou toute membrane innovante sous Avis Technique la validant pour cet usage. Avec un écran HPV, l’isolant peut être posé directement au contact de l'écran HPV, sans ménager de lame d’air ventilée entre l’écran et l’isolant. Chez Isover, nous vous proposons le système d’isolation Vario® Confort prévoyant la mise en œuvre de la membrane hygrorégulante Vario® Xtra du côté chauffé de la paroi. 

  • Les écrans souples classiques (synthétiques ou bitumineux non perméables à la vapeur d'eau) :

Ces écrans ne laissent absolument pas passer la vapeur d’eau. Il est donc obligatoire de ménager une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum en sous-face de l'écran lorsqu'on isole les rampants et le faux comble pour l'aménagement du comble. Cette lame d'air réglementaire doit être continue depuis l'égout jusqu'au faîtage. Voici 2 options pour assurer la ventilation de cette lame d’air avec ouverture de l'écran au niveau des rives basse de la toiture :

  1. soit l’écran est discontinu dans le dernier tiers haut de la toiture avec présence de chatières en couverture,
  2. soit la couverture comporte un dispositif de ventilation au niveau de sa ligne de faîtage (closoirs ventilés, tuiles sous-faitières…)
  • Les écrans rigides ou semi-rigides :

Pour ces écrans, une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum doit être maintenue entre la sous face de l’écran et la surface de l’isolant. Cette lame d’air est continue de l’égout jusqu'au faîtage. La couverture doit comporter des systèmes de ventilation adaptés (écran discontinu dans le tiers supérieur de la toiture avec chatières en couverture, faîtage ventilé par sous-tuiles ou closoir de faîtage).

Présence ou non d’un écran de sous toiture

Image

La plupart des couvertures existantes ont été posées sans écran de sous toiture ou avec un écran synthétique ou bitumineux totalement fermé au passage de la vapeur d'eau. Lors de la mise en œuvre d’une isolation des combles en rampants et plafond de toiture, il est donc impératif de ménager une lame d’air d'au moins 2 cm en sous face du support continu, selon les DTU Couverture en petits éléments (tuiles, ardoises, bardeaux).

Cette lame d'air doit être ventilée et continue de l'égout jusqu’au faîtage. Il faut alors assurer le balayage de l'air par un système approprié : la couverture doit disposer de chatières ou d'un système de ventilation intégré en faîtage (tuiles de sous-faîtage, closoir ventilé). L'écran de sous toiture peut aussi être interrompu dans le dernier tiers haut de la toiture, hormis pour les écrans de sous toiture HPV - Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau, qui ne nécessitent pas de ventilation en sous face (DTU 40.29).

En cas de rénovation récente de la couverture avec mise en oeuvre d'un écran de sous toiture HPV, il est possible de poser directement l’isolant à son contact, sans lame d'air entre l'écran et l'isolant posé entre chevrons. Attention, en l'absence d'indication sur le caractère HPV de l'écran, on optera systématiquement pour la ventilation de la sous face de l’écran par une lame d'air continue d'au moins 2 cm d'épaisseur sous l'écran.

A savoir : une lame d'air ventilée de 2 cm n’est qu’une valeur minimale pour les couvertures de petits éléments (ardoises, tuiles, bardeaux). En toiture zinc ou toiture en feuilles métalliques, la lame d’air minimale est de 4 cm (longueur de rampants inférieure à 12 mètres, 6 cm au-delà). De même, il faut tenir compte de la reprise d’épaisseur éventuelle (ou foisonnement) des isolants afin de ne pas obturer cette lame d’air réglementaire. Hors présence d’un écran HPV, il est en effet primordial pour la pérennité de la structure de la charpente d’assurer une ventilation suffisante en sous-couverture (1/3000ème de la surface de la toiture projetée horizontalement.