isolation des combles amenages
5 minutes min

Pourquoi isoler les combles aménagés?

Dans une maison peu ou non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler les combles, c’est donc traiter le principal poste de déperditions d’énergie de la maison et réaliser, de fait, jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage*.

Une isolation thermique pour l’hiver

Image

Quasiment toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur. C’est pourquoi le comble est soumis aux variations de température extérieure plus que tout autre pièce de la maison. Isoler un comble permet de maintenir une température intérieure homogène et agréable tout en économisant l’énergie nécessaire à le chauffer.

Le DTU 45.10, entré en vigueur au 1er juillet 2020, fixe les règles de l'art pour l'isolation des combles aménagés à l'aide d'une laine minérale en panneaux ou en rouleaux. Il remplace les CPT 3560-V2 et les DTA Isolation des combles en vigueur jusque là et

  • entérine l'obligation de mettre en oeuvre une laine au moins semi-rigide, 
  • impose la mise en oeuvre d'un ouvrage pare-vapeur continu sur toute la surface des combles neufs, 
  • requiert que la compatibilité des composants de mise en oeuvre de la membrane soit vérifiée.

A savoir

La pose d'adhésifs d'une autre marque que celle de la membrane pare-vapeur est non conforme au DTU 45.10 s'il n'y a pas eu de vérification préalable de compatibilité par le fabricant.

Pour éviter l'apparition de condensation sur les parois quand il fait froid dehors et à terme, la formation de moisissures dommageables à la conservation du bâti et à la santé des occupants (détérioration de la qualité de l'air), l'enveloppe du bâti donnant sur l'extérieur doit comporter une isolation thermique performante. Pour l'isolation des combles aménagés, prévoyez : 

Un comble bien isolé est un comble agréable à vivre dont la décoration intérieure durera beaucoup plus longtemps. Dans la gamme ISOVER, le système Vario Confort permet de répondre à l'ensemble des exigences du DTU 45.10 Isolation des combles et celles du DTA 20/14-335_V1 pour la mise en oeuvre de la membrane.

Et pour l’été !

En été, l’isolation permet aussi de maintenir le comble plus frais plus longtemps en bloquant la pénétration de la chaleur présente sous la couverture (elle peut facilement monter jusqu’à 70°C selon la nature de la couverture). Mettre en oeuvre une isolation à forte résistance thermique est nécessaire pour freiner au maximum la pénétration de la chaleur (la performance doit être homogène sur l'ensemble des parois : rampants, faux comble, plafond haut).

L’étanchéité à l’air du comble joue aussi un rôle très important en été car elle évite les entrées parasites d’air chaud dans le comble.

Deux autres actions sont impératives pour un bon confort d’été :

  • fermer les fenêtres pendant la journée et systématiquement les occulter dans la journée à l’aide de volets ou a minima de stores extérieurs (gain de 1 à 3,5°C)
  • créer une circulation d’air la nuit pour aérer le comble (gain de 1 à 4,5°C par surventilation). La structure (plancher béton par exemple) stocke alors la fraîcheur pour mieux lutter contre la montée en température des pièces le jour suivant.
Télécharger : isolation thermique et confort d'été

Isolation acoustique des combles

Isoler ses combles avec les laines minérales Isover permet également de se protéger des bruits extérieurs (trafic routier, bruits de voix, de pluie…) car leur matelas fibreux permet de réaliser simultanément l'isolation thermique et l'isolation acoustique des parois. Par exemple, l’affaiblissement acoustique du système Vario Confort se situe entre 50 et 53 dB, en fonction de l’épaisseur de l’isolant et du type de charpente. Ce qui dans la plupart des cas assure un confort de très bon niveau (circulation autoroutière 80dB – 50dB = 30 dB = silence – cf. échelle des bruits sur www.toutsurlisolation.com)

Valorisation du patrimoine

Isoler un comble permet de réduire la consommation globale d'énergie du logement, conduisant alors à un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE** (classement de A - peu énergivore à F - très énergivore). Cela améliore, de fait, la valeur patrimoniale de votre maison et peut être un argument supplémentaire lors d'une revente.

Le système Vario Confort :

  • assure une isolation des combles performante,
  • la gestion simultanée de la vapeur d'eau et de l'étanchéité à l’air des parois en contact avec l'extérieur,
  • protège votre charpente des effets de la variation des températures (donc des méfaits de l’humidité/condensation),
  • augmente la longévité de votre toiture.
 

*rappel : entre une maison non isolée et une maison isolée sur les critères de la RE 2020, c'est plus de 95% d'économies réalisables sur les dépenses liées au chauffage et autant d'évictions d'émissions de CO2 !
 
** DPE : Diagnostique de Performance Energétique